UNE PROFESSION UNIE AUTOUR DE VALEURS
LA COOPÉRATION,
UN ÉTAT D’ESPRIT
AU-DELÀ D’UN STATUT
Les artisans membres d’une coopérative ont le sentiment d’appartenir à un groupement. Un groupe réuni autour de valeurs fortes comme la solidarité,
la mutualisation, la volonté de progresser. Ces valeurs sont à l’origine de la
première coopérative créée en 1975 par Joseph Landreau, soucieux de faire évoluer la distribution au profit des artisans. Aujourd’hui, l’état d’esprit est toujours le même, défendu par plus de 50 coopératives membres de l’ORCAB à travers toute la France.
UNE ORGANISATION
STRUCTURANT
LA PROFESSION
En adhérant à une coopérative d’achats comme la SCAB, l’artisan n’exerce plus de façon isolée. Il rejoint une nouvelle forme d’organisation de l’entreprise, dotée de moyens humains et matériels auxquels il aurait accédé difficilement auparavant. La coopérative a un effet structurant : elle crée des espaces économiques homogènes dans nos régions et contribue ainsi à mieux représenter nos entreprises artisanales sur le territoire. En France, l’ORCAB réunit plus de 7 900 adhérents employant plus de 30 000 salariés.
UN HOMME,
UNE VOIX POUR UNE
DIRECTION PARTAGÉE
Chaque adhérent, qu’il soit à la tête d’une entreprise de plusieurs salariés ou seul, dispose du même pouvoir. Commissions consultatives, réunions de secteurs, rencontres informelles... les occasions de faire entendre sa voix sont nombreuses et bien réelles. La coopérative est en premier lieu un outil au service de tous ses adhérents.
En 2020, la SCAB rassemble plus de 170 adhérents sur
les Vosges, la Haute-Saône,
la Moselle et
la Meurthe-et-Moselle.
Plus forts ensemble
sur le marché
local.
Adhérer à une coopérative,
un moyen simple de valoriser
nos métiers.
Assemblée générale,
Conseil d’administration et réunions de secteur :
une gouvernance organisée
en transparence.